#Conseils : mes 10 secrets pour améliorer votre compte Instagram

image1

Instagram est aujourd’hui un des réseaux sociaux le plus populaire et le plus utilisé. Cela fait pour moi seulement un an que je l’utilise, j’ai eu beaucoup de mal au début à savoir comment m’en servir et bien m’en servir. J’en parlais avec des amis dernièrement qui ont encore leur vieilles photos sur leurs comptes. Instagram était, autrefois, un réseau social d’instantanéité, de spontanéité. On y postait des photos pas spécialement retouchées. On pouvait parfois y retrouver un cadre mais rien d’aussi poussé qu’aujourd’hui. Aujourd’hui tout est réfléchi au moindre détail et la quête de la photo parfaite est de plus en plus grandissante. Je vous rassure je poste encore spontanément et sur le moment mais c’est juste une vision globale que j’ai pu constater sur Instagram. Alors j’ai décidé aujourd’hui de vous livrer mes conseils afin d’améliorer votre compte instagram et de fidéliser vos abonnés à votre compte si vous débutez.

  1. Avoir une thématique, une marque de fabrique, un créneau

Avoir une thématique propre à vous permet aux abonnés de vous reconnaître. Cela permet également de fidéliser les abonnés intéressés par ce sujet. Ma thématique est la mode et les voyages à travers mon blog qui est mon point d’ancrage central (thématique très courante).

Quelques exemples de comptes avec thématique :

Potimanon

Humans of New York

Momimfine

  1. Être régulier

Il est préférable de poster ses photos à heures fixes, en effet les abonnés seront habitués à voir vos posts à une certaine heure et ça permettra également de les fidéliser. Il est préférable de poster minimum une fois par jour voir deux si possible (par exemple : 10h et 22h) .

  1. Utiliser les bons hashtags

Comme on dit, trop de hashtags tue le hashtag. Il est donc important d’utiliser des hashtags ciblés (éviter les #dogs, préféré les #dogoftheday pas exemple).

Utiliser aussi régulièrement les mêmes hashtags afin de permettre à certains utilisateurs de vous retrouver à chaque fois dans des groupes de hashtags tels que « belgianblogger » ou encore « fashionblogger ».

Soyez originaux dans vos hashtags et personnalisez les.

Ne mentionner pas (par pitié) les hashtags du style « likeforlike » ou « followforfollow ».

N’oubliez pas de mentionner ou identifier les marques aussi dans vos publications ce qui permettra aux abonnés de trouver facilement d’où provient la pièce.

  1. Être présent et répondre

Prenez le temps de répondre aux commentaires et messages privés de vos abonnés, instagram est avant tout un réseau social de partage. Et le partage ne se fait pas sans la communication, n’hésitez pas à vous intéresser aux autres et à donner vos avis sur leurs publications.

  1. Faire de belles photos

Aujourd’hui, pour réussir et grandir sur Instagram il faut impérativement avoir de belles photos. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est ce que l’on ressent lorque l’on est influenceur ou blogueur sur instagram. Alors qu’il y a encore quelques années on postait notre plat au restaurant sur le vif (même si je ne connaissais pas instagram à cette époque j’en ai énormément entendu parler) et sans filtre maintenant, une mise en scène est installée et tout un programme de retouche est mis dessus. D’ailleurs, certains comptes sur Instagram n’utilisent plus un iphone ou autre smartphone mais carrément un appareil photo (et une équipe pour les plus gros comptes) afin d’essayer d’atteindre au maximum LA photo parfaite. Même si tout le monde a tendance à dire que c’est ridicule la plupart des personnes passent également des heures à retoucher leurs photos.

Il faut souvent prendre une photo plusieurs fois (parfois une centaine sisi) afin de trouver LA bonne photo, parfois elles sont simplement ratées car elles ne sont pas nettes ou que les couleurs sont « bizarres ». Il est donc important de frotter le capteur de photos de votre téléphone pour éviter des traces sur vos photos. Après, à vous de trouver le thème que vous utiliserez pour retoucher vos photos pour cela, il faut faire plusieurs tests.

Je vous propose donc ici quelques applications que j’utilise afin de retoucher mes photos :

-VSCO

-Facetune

-Snapseed

  1. Avoir un feed

Le plus important dans un compte Instagram c’est l’harmonie qu’il y a entre les photos, pour ce faire il faut utiliser les mêmes effets ou retouches sur chacune des photos que l’on poste, c’est cela qu’on appelle un feed. Ce sera le premier coup d’œil de l’abonné et c’est ce qui lui donnera envie de s’abonner (ou pas). C’est un peu votre image de marque.

  1. Avoir un Instagram public

Ça peut paraître banal où logique pour certains mais parfois l’on y pense pas tout de suite. Il faut impérativement que votre compte soit public car si il est privé, les abonnés n’auront pas accès à votre contenu et personne n’aura envie de s’abonner à un compte sans savoir avant à quoi il ressemble. C’est comme aller au restaurant et ne pas pouvoir consulter le menu.

  1. Être sois-même et unique

La chose essentielle est de rester sois-même, ne rentrez pas dans un rôle. Les abonnés n’auront pas envie de communiquer avec des personnes « fausses ». Et puis ça termine toujours par se savoir, oui oui (trop de reproches à faire dans cet article). Proposez leur ce que vous êtres vraiment et donc un contenu qui vous corresponde. N’hésitez pas non plus à être original et sortir des plates bandes en proposant du contenu qui sort de l’ordinaire.

  1. Avoir une bio et un avatar sympathique

Quand on arrive sur un compte instagram, la première chose que l’on regarde c’est le feed. En deuxième lieu, c’est la biographie de votre compte. Il est important qu’elle soit soignée et claire. C’est un peu comme le résumé d’un bouquin, ça annonce ce que vous allez pouvoir découvrir ici.

Voici les choses qui pour moi doivent y paraître :

-Votre prénom et âge

-Ce que vous êtes (fashion blogger, beauty blogger, food lover)

-Votre pays où région

-Une adresse email de contact (à éviter les : jesuisuneprincesseetjevoislavieenrose@gmail.com)

-Un lien vers votre blog ou site (si vous en avez un)

Et tout cela joliment présenté !

  1. Bien légender

Une légende est toujours un petit plus en dessous d’une photo, elle vous permet d’apporter des informations pertinentes où légères à vos abonnés à propos de la photo postée mais aussi de leur permettre de répondre en commentant et donc de communiquer avec eux.

Les instagram faux-pas à ne jamais faire (PAR PITIÉ)

-Acheter des followers

Il n’y a rien de plus pathétique que les gens qui achètent des abonnés, des likes ou des commentaires (oui oui ça existe je vous l’assure et je suis sûre que dans toutes les personnes que vous suivez il y en a plusieurs). De un c’est pitoyable et de deux pour celles qui croient que ça ne se voient pas, ce n’est pas le cas ! #jetevoisetjesaistout

-Follow/Unfollow

Il n’y a rien de pire que de voir les gens vous suivre et vous dé-suivre quelques jours après ou vous dé-suivre dés que vous les suivez. Quel est le but ? Bien sûr il est normal de se désabonner à certains compte après un petit temps car bien sûr nos goûts et nos attentes évoluent et parfois on n’aime plus ce que l’on aimait au début mais le faire de la manière cité plus haut est lâche et puérile.

Petit conseil : installer « Followers » cette application vous permettra de voir vos nouveaux followers mais aussi les personnes qui ne vous suivent plus et qui vous ont bloqué (oui oui on sait tout).

-Harceler les gens de commentaires du style « viens voir ma page » « il y a un concours sur ma page » il y a rien qui dérange le plus.

C’est pourquoi dés que je vois une de ces trois choses vous pouvez être sûre que je me désabonne directement.

J’espère que ces petits conseils vous aideront et vous permettront d’utiliser convenablement Instagram et que cela vous permettra d’améliorer votre compte. N’oubliez pas qu’avant tout il faut poster par plaisir. Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas à me les partager.

N’oubliez pas de vous abonner à mon compte Instagram : thesparkleflake

Amandine

18 thoughts on “#Conseils : mes 10 secrets pour améliorer votre compte Instagram

  1. Quelle agréable surprise de lire ton article (je les lis tous à vrai dire, fidèle lectrice hihi) et de voir que tu me mentionnes dans les IG, ça fait trop plaisir, merci ma belle ! Super article en tout cas, je suis toujours en quête de bons conseils concernant Instagram et le style à adopter, je me cherche toujours et ça m’est donc bien utile, merci ! 🙂

    Passe une belle soirée ❤

    J'aime

  2. Magnifique article, comme toujours, bien résumé, clair et ludique, toujours de bon conseils! Je debut sur instagram et j’avais du mal à me lancer, grace à tes conseils je comprend maintenant ou sont mes erreurs et mes plus 😍
    Merci à toi, continue ainsi nous sommes toute deriere toi !

    J'aime

  3. Mon compte insta est a faire peur alors car toutes mes photos ne sont pas haute qualité ou quoi… 😮
    Alors je vais peut être suivre tes conseils pour dans quelques années lorsque j’aurai une meilleure maitrise photographique…
    Sinon, je sollicite les internautes pour un défi personnel sur la littérature. J’aimerai pouvoir avoir des thèmes imposés par les internautes, avec des conditions à respecter sur l’histoire, le style d’écriture… Pourrais-tu jouer le jeu ? 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s