|Humeur| Instagram : je ne serai jamais cette fille-là 

Il y 2 ans et demis, j’ai commencé mon blog. En parallèle, je me suis également mise sur Instagram. Il faut savoir que je n’ai jamais été très branchée réseaux sociaux. Je n’ai pas été sur Facebook durant presque 4 ans ni sur aucun autre réseau social d’ailleurs (ce qui peut être paradoxale pour une blogueuse). Quand j’ai commencé Instagram, je suis arrivée dans les derniers instants où les photos Instagram n’étaient pas encore retouchées et j’ai presque directement connu les fameux filtres Instagram et là c’est enchaîné les retouches sur retouches, la recherche du toujours plus, toujours plus beau, toujours plus retouché.

J’ai vraiment mal vécu différents moments et rencontres dans ce monde du blogging. Comme dans tout milieu, j’ai été plusieurs fois trahie. C’est une chose sur laquelle je ne vais pas m’attarder car j’ai tourné la page mais j’ai toujours eu l’impression de ne jamais être à ma place. En plus de cela, le blog au début m’a apporté confiance en moi mais cela a vite été une lente descente aux enfers niveau estime de moi-même. J’ai commencé à manquer de confiance à force de regarder chaque jour le réseau social d’Instagram. Je ne me sentais pas assez grande, pas assez mince, pas assez cool, je n’avais pas le dernier It Bag à la mode, ni la dernière robe ou la veste que tout le monde s’arrachait.. J’entendais souvent qu’on me disait « t’es blogueuse et tu connais pas ça? », « tu es blogueuse et tu n’a pas ça »? « T’es une meuf et t’as pas de shampoing ? » (Restons sérieuse).

Et puis au final, je me suis rendue compte que la plupart du temps derrière tout ça ce n’était que du fake, que la vie de ces personnes ne ressemblait à rien de ce qu’elles montraient sur les réseaux sociaux et c’est là que je me suis rendue compte que j’étais contente de ne pas être tombée dans cet engrenage malsain. On se rappellera tous de cette fameuse histoire où une grande blogueuse se photoshoppait dans des paysages de rêves où elle n’était pas.

Je suis partie en Indonésie et je me suis presque coupée totalement des réseaux sociaux. En revenant j’ai encore continué à m’en éloigner, j’ai profité des moments, de la vie, de la vraie, celle faite de fous rire, de larmes et de joie, sans artifices ni filtres. Alors, après cet article si je peux vous recommandez un truc, c’est de couper votre téléphone juste un jour, ranger-le et ouvrez les yeux sur tout ce qu’il y a entre vous. On est dans un monde où on n’a jamais autant communiqué les uns avec les autres et pourtant on n’a jamais été autant seul. Sortons de cet sphère malsaine et recommençons à apprécier les choses, les vraies.

Je n’ai jamais été ce genre de fille « parfaite » d’Instagram et je ne le serai jamais. Et vous savez quoi? Je ne m’en suis jamais autant bien portée !

 

Je vous embrasse,

Amandine

10 thoughts on “|Humeur| Instagram : je ne serai jamais cette fille-là 

  1. Article très inspirant qui fait du bien à lire.

    Depuis plusieurs mois maintenant je prends conscience chaque jour de ma dépendance (appelons ça ainsi) à mon téléphone et aux réseaux sociaux. À cette volonté, ce besoin même de poster ma vie sur les réseaux. De tout montrer, tout partager.
    Et surtout, à force d’être connectée aux comptes de plein/trop de blogueuses, j’en suis arrivée un stade ou un jour sur deux je trouve mes vêtements insatisfaisants. Triste dire, mais à force de voir des dizaines de Filles qui vendent du rêve à coup de sacs à main hors de prix, de dizaines de paires de chaussures, d’une vie qui a l’air parfaite, on en vient presque à trouver sa propre vie ridicule et pas assez « bien » 🙂

    J’en ai pris conscience, j’essaie de travailler là dessus. Mais Comme tu le décris si bien dans ton article, rien ne vaut les moments qu’on vit tellement à fond qu’on n’a même pas l’occasion de sortir son téléphone. Pas besoin de capturer l’instant, le vivre le suffit 🙂

    Merci pour ta sincérité ! 🙂

    Bisous de namur

    J'aime

  2. Merci d’avoir persévérer, parce que moi tu m’inspires beaucoup…
    J’ai les mêmes ressentis que toi, toujours la fille trop peu quelque chose. Je pense qu’au final ça freine mon ascension, cette vision que j’ai. Mais au final, je finis par m’en détacher et vivre ça comme je l’entends, et ça libère.
    Ya pas de meilleur remède qu’être soi même. Et « toi même » c’est beau. Alors merci ♡

    J'aime

  3. Tu es pour moi une véritable source d’inspiration ( et ce depuis le tout début) & je me retrouve beaucoup dans ton article. Je suis tellement d’accord avec toi, il faut savoir apprécier la vie réelle et profiter de chaque instant. Apprendre à se déconnecter parfois. Ne cesse jamais d’être celle que tu es ♡

    J'aime

  4. Merci pour cet article inspirant ! Je suis tout à fait d’accord avec toi. On finit par ne plus se sentir à la hauteur mais en même temps, j’ai l’impression que la plupart de ces blogueuses qui ont les derniers accessoires à la mode, etc. nous présentent juste toutes les mêmes choses, les mêmes marques, les mêmes types de photos … Le problème d’Instagram, c’est que tout ce qui compte c’est l’image qu’on donne. Sur ce, bonne journée 🙂

    J'aime

  5. Voilà un article qui fait du bien à lire! Le nombre de fois où je me suis demandé comment certaines font pour financer millions de voyages et sacs hors de prix alors que je peux à peine m’offrir un sac Furla :p
    C’est vrai qu’on a carrément tendance à oublier que tout n’est pas toujours réel!

    J'aime

  6. Ahaha j’ai pensé pareil quand j’ai commencé Instagram, mais du coup j’ai très vite décidé que si je commençais à me sentir mal vis-a-vis de mon image je couperai les réseaux pour quelques jours. Maintenant il y a beaucoup plus de photos lifestyle que de photos de nos têtes !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s