|Humeur|: je n’ai pas confiance en moi, mes conseils pour passer au dessus

Hello les Sparklies, 

Hier fin d’après midi, je vous ai organisé (comme chaque mardi) un sondage sur mon compte Instagram. Une des questions que je vous posais était « Avez-vous confiance en vous, oui ou non ». Ensuite, pour ceux qui  avaient répondu non, je demandais également quelles étaient les causes selon eux de ce manque de confiance. Tout d’abord, j’ai été choquée du nombre de réponse « oui » et encore plus par certaines réponses. J’ai également remarqué que ce manque de confiance n’était pas en raison d’une timidité ou d’une peur d’aller vers les autres, mais toujours un manque de confiance par rapport à l’apparence. J’ai pas mal d’amies dans mon entourage qui souffrent de ce manque de confiance et ça faisait un petit temps que je souhaitais écrire sur ce sujet et le sondage d’hier m’a fait sauter le pas.

Il faut savoir que même si je vous écris à cet instant un article sur le sujet, je n’ai pas à 100 % confiance en moi, loin de là. Je pense qu’on a tous des domaines dans lesquels ont est plus à l’aise et d’autres où on a peur. J’ai d’ailleurs souffert de ça durant de nombreuses et nombreuses années suite à des moqueries tout comme la plupart d’entre vous. J’ai commencé à être un peu plus juste avec moi même et à reprendre confiance en arrivant à Rome et en faisant un travail sur tout ça et sur moi-même. Un des préjugés que j’entendais le plus autour de moi quand j’expliquais que je n’avais pas confiance en moi était : « comment tu peux ne pas avoir confiance en toi alors que tu postes des photos de toi tous les jours sur Internet ». WTF. J’hallucinais quand j’entendais ça car je ne vois vraiment pas le rapport. D’abord il est toujours plus facile de faire quelque chose derrière un écran que devant des gens, j’ai pris plus l’habitude maintenant mais il m’arrive encore parfois d’attendre quand je fais des photos dans la rue car il y a des gens tout près. Avant je prenais plein de photos et je ne les postais jamais car je n’aimais pas ma tête,car on voyait que je souriais sur la photo donc on voyait mes dents de travers, ou parce que j’avais un bourrelet. Bref, juste parce que j’avais un corps normal quoi. J’ai appris à être moins dur avec moi même et à me dire que tant pis si je ne m’aime pas sur cette photo, après tout je partage pas les photos pour parler du bouton que j’ai sur la tête mais pour parler des vêtements que je porte et des tenues que je propose. Soit.

C’est pourquoi aujourd’hui, j’avais envie de reprendre les raisons qui revenaient le plus souvent dans celles que vous m’avez évoqué hier et reprendre surtout celles dans lesquelles je suis également passées et vous donner mon opinion et mes conseils pour les mettre de côté.

« Obsédée par l’apparence de mon corps »


Je crois qu’on passe toutes par ce stade, on a toutes à un moment donné envie de soit perdre du poids soit en prendre. La première chose que j’ai à vous conseiller déjà c’est de ne pas vous comparer. Premièrement, ne pas vous comparer aux filles dans les magazines ou sur les réseaux sociaux parce que la plupart du temps c’est soit retouché soit les poses font qu’elles ont l’air plus minces. Deuxièmement, ne pas vous comparer à vos amis. On a tous une morphologie différente, il y a en a qui ont une morpho plus fine d’autres une ossature plus large. NE PAS SE COMPARER. Je sais que c’est dur mais il faut se forcer à essayer. On est toutes différentes et c’est ça qui fait notre beauté ! Je suis à 100% pour le body positivisme et l’acceptation de son corps mais je suis aussi pour le fait de faire du sport si cela nous permet de nous sentir mieux. Si avec 3 kilos en moins ou en plus vous vous sentez mieux, c’est le principal ! Vous devez trouver une manière d’accepter votre corps et de le trouver beau. Chacun son propre équilibre.

« Obsédée par le regard des autres et la critique »


J’ai longtemps pris en considération les critiques des autres et j’en faisais une fixette. Et puis quand vous prenez un peu de recul, vous pensez que les gens critiquent pour quelles raisons? La première, par jalousie. C’est soit ça, soit par pure méchanceté et croyez moi dans les deux cas ce sont des personnes qui sont juste totalement frustrées et mal dans leur peau eux aussi certainement. Soyez bienveillant avec les autres, c’est tellement plus intéressant et plus beau une personne bienveillante. On se fait déjà largement rabaisser par les hommes dans la rue ou dans notre entourage, on a pas besoin de se le faire entre filles je vois vraiment pas le but.

« Je me trouve moche quand je vois les filles sur Instagram »


Alors je vous arrête tout de suite. Instagram c’est comme les magazines, la plupart des photos sont retouchées et vous pouvez pas rivaliser contre des retouches qui n’existent pas dans la vie réelle ! Alors bien sûr il y a aussi les filles qui sont magnifiques naturellement je dis pas, mais vous ne pouvez pas vous comparer, chacun est unique ! De toute manière on est jamais content de ce qu’on a ! Quand j’étais plus jeune j’avais les cheveux bouclés et je les voulais lisse. Aujourd’hui, j’ai les cheveux lisses et je les veux bouclés. On est toujours insatisfaites. Mais n’essayez pas de ressembler à ce que vous voyez sur Instagram, car ce n’est pas ça la vraie vie !

 

Mes conseils :


  1. Mon premier conseil, je l’ai certainement répété une dizaine de fois mais c’est le plus important selon moi. NE PAS SE COMPARER. Quand vous prendrez conscience et que vous accepterez le fait que tout le monde est différent, que chacun a des qualités et des défauts vous arrêterez de vous comparer aux autres et de vous rabaisser.
  2. Mon deuxième conseil est d’être gentil avec vous même. Arrêtez de vous répéter sans cesse « je suis moche » ou « j’aime pas ça chez moi ». Hier, j’ai entendu une copine parler à une autre et lui dire « ne sois pas méchante avec toi-même, les autres le font déjà suffisamment. » Je ne pourrais pas être plus d’accord avec elle, elle a totalement raison. Vous êtes la première personne qui fera que vous vous sentirez bien ou non dans votre peau, pas les autres !
  3. Mon troisième conseil est en lien avec le précédent. Faites une liste de vos qualités et de vos défauts. Et soyez honnêtes avec vous, donc commencez pas à écrire une qualité et 100 défauts non. Ecrivez ce que vous aimez chez vous que ce soit comme qualité physique mais également mentalement parlant. Ensuite, faites également une liste de vos défauts (qui sont des défauts selon vous). Je vous donne la suite des conseils dans les prochaines étapes.
  4. Mon quatrième conseil est d’envoyer des bonnes ondes. Je veux que chaque matin vous lisiez la liste de vos qualités et que chaque matin vous prononciez des phrases qui vous font du bien. Je sais vous allez tout de suite rire en lisant ça et vous dire elle est complètement tarée cette meuf mais non je suis extrêmement sérieuse. Ma vie entière pourrait reposer sur une seule phrase qui est :  » le positif attire le positif ». Si tous les matins vous vous répétez de manière assurée « aujourd’hui, je suis super belle » ou « aujourd’hui je vais passer une bonne journée » etc vous créez une sensation de bonheur qui vous accompagnera toute la journée. Si par contre vous vous levez en vous disant « je suis moche, je ne vais rien réussir » ne soyez pas étonnés que le reste de la journée il ne vous arrive que des merdes parce que comme ma phrase il existe aussi « le négatif attire le négatif ».
  5. Mon cinquième conseil est toujours en lien avec la liste. Il faut accepter vos défauts. Une des premières raisons qui fait qu’on a pas confiance en nous c’est à cause des moqueries et des critiques. Si avant de recevoir ces critiques vous êtes conscients et vous avez acceptez vos défauts, ces critiques ne pourront plus vous atteindre. Ainsi, quand on vous dira par exemple « c’est quand même moche la cellulite que tu as là » la critique ne vous blessera plus car c’est quelque chose que vous aurez accepté (et puis on en a toutes alors stop).

Je ne sais pas vraiment si ces conseils vous aideront je n’ai clairement pas la science infuse là dedans pour prétendre avoir les solutions. Mais ce sont clairement des conseils qui ont fonctionné pour moi. Et puis les filles entre nous, la vie est tellement courte. Est-ce qu’on a vraiment du temps à perdre à se descendre ? Est-ce qu’on a vraiment du temps à perdre à se détester? Je sais à quel point c’est difficile et c’est aussi pour ça que je me permets de vous parlez ainsi car je suis passée par tout cela ! J’ai lu vos messages et moi aussi j’ai été rabaissée par ma famille, par des amis, par des ex, par des moqueries, par des commentaires négatifs, des critiques, mais n’oubliez pas une chose : vous êtes vous même maître de votre bien être et seulement vous ! Personne, je dis bien personne n’a le droit de juger quelque chose chez vous. C’est d’ailleurs une bonne manière de faire un tri dans les personnes de votre entourage, les personnes qui vous aiment vraiment ne vous rabaisseront pas ils feront tout pour vous faire grandir. Concernant les commentaires sur les réseaux sociaux c’est plus difficile de les sortir de notre vie mais n’oubliez pas que derrière des messages écrits derrière un écran se cache une personne surement encore plus mal que vous et c’est ça le plus triste dans l’histoire. Quand je reçois des messages méchants ou négatifs je ne me sens pas mal de lire ça, je me sens mal pour la personne de me dire qu’elle est tellement mal dans sa peau et a tellement une vie moche qu’elle a le temps d’être méchante avec les autres. Soyez bienveillants, soyez gentils, soyez la meilleure personne que vous pouvez être pour vous mais aussi pour les autres. Dispersez toute cette bienveillance autour de vous ! Une chose que j’ai pris l’habitude de faire c’est toujours de sortir un compliment quand je vois une amie ou une connaissance, non je ne me force pas à dire quelque chose que je ne pense pas car je dis toujours quelque chose que je pense sincèrement mais j’essaie toujours de trouver un compliment. Ça peut aller du « ils sont beaux tes cheveux ainsi », « j’aime bien comment tu es habillée », « il est beau ton rouge à lèvres ». La personne vous répondra certainement « ho non je sais pas » mais au fond d’elle ça lui fera du bien et c’est ça qui est important. Rendre la journée des autres encore plus lumineuse.

Je me suis certainement perdue plusieurs fois dans mes pensées en écrivant cet article et il doit peut être vous paraître brouillon mais je l’ai presque écrit d’un trait ce qui peut donner cette impression.

J’avais envie de terminer cet article par des citations qui me font du bien et qui j’espère vous feront du bien. Je vous envoie plein de bonnes ondes et j’espère que vous trouverez cette force d’être juste et gentil avec vous-même.

Je vous embrasse,

Amandine 

image00001image00002image00003image00004image00005image00006image00007image00008image00009image00010image00011

9 réponses sur « |Humeur|: je n’ai pas confiance en moi, mes conseils pour passer au dessus »

  1. Super article.
    J’essaye d’appliquer tous les jours les conseils que tu as donné, mais pour être franche ce n’est pas toujours un succès. On a des journées avec et des jours sans. Il faut faire avec. 🤷‍♀️
    Mais oui tu as raison, toujours rester positive ! 😊

    J'aime

  2. Merci pour cet article encourageant ! Je pense le lire à chaque fois que j’ai une baisse de moral. Il est vrai que depuis 2 mois je me dis « le positif attire le positif » et je me sens différente, beaucoup plus en phase avec moi même. Esperons que ça dure ! Mais comme tu le dis, c’est un long travail à faire sur soi. Je pense que la prise de conscience est le point de départ.
    Merci pour tout ce que tu fais, tu es geniale ! Bisous

    J'aime

    1. Voilà exactement ! Quand tu prends conscience de cela cela ne peut que s’améliorer et surtout pas hésitez à noter cette phrase quelque part pour la relire quand on a des doutes ! Merci pour ton commentaire ça me touche beaucoup ❤️

      J'aime

  3. Tes citations font réfléchir aussi. Soyez la personne que vous voudriez rencontrer, c’est fou car on se rend véritablement compte qu’on a tous encore du travail pour y parvenir. D’autant plus que nos exigences changent ! C’est déroutant je dirais !
    Je n’ai pas non plus confiance en moi mais j’y travaille ! Déjà je suis assez timide et réservée et je me compare souvent aux autres en me dévalorisant. Je n’arrive pas réellement à savoir ce que je vaux parce que je pense que je prends trop à coeur ce que les autres me disent. C’est dommage je te l’accorde mais je travaille dessus ! En revanche, il y a une chose pour laquelle je ne suis pas d’accord avec toi. Tu as dit « c’est quand même moche la cellulite que tu as là » et que comme on l’aura accepté ça ne nous fera pas mal, mmmh je ne pense pas 😅 la phrase est méchante en elle-même et se veut déroutante. Certes il faut un certain mental pour ne pas se laisser abattre et ne pas en tenir compte mais la phrase fait mal.

    Voilà pour mon avis et expérience sur le sujet qui est fort intéressant car il y aurait tellement de choses à dire 😊 Bisous 😘

    J'aime

    1. Avec le travail tu verras tu y arriveras c’est déjà un grand pas d’essayer ! ❤️ Oui je comprends ton raisonnement mais c’était dans le sens de dire qu’à partir du moment où tu acceptes tes défauts tu prendras moins à coeur les remarques que si tu ne les avais pas accepté avant car tu te les appropries et à ce moment là tu peux te défendre !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s