|Rome|: ce qu’il faut visiter + mes bonnes adresses

Hello les Sparklies, 

C’est très nostalgique que je vous écris cet article. Je me rends compte que je dois tourner la page sur ces magnifiques 4 mois que j’ai vécu à Rome. Si vous avez bientôt l’intention de vous rendre à Rome cet article vous sera utile. Je vais vous y partager toutes mes bonnes adresses pour manger local, mes meilleures restaurants, mes bonnes adresses pour sortir ou encore mes bons plans concernant les visites.

Rome est, selon moi, une des plus belles villes au monde. Que vous soyez amateur de culture, de nature, de sorties ou de farniente, Rome vous comblera. Se balader à travers les ruines sous les rayons de soleil avec une bonne glace tout en voyant les italiens parler avec les mains fut mon quotidien (un peu cliché) durant plusieurs mois. Aujourd’hui, je vous livre tous mes secrets sur la ville qui a fait vibrer mon cœur. Je vous ai organisé l’article comme un petit guide touristique c’est à dire que j’ai regroupé par quartiers les monuments à visiter mais aussi les adresses où manger ce qui vous permettra de vous organiser plus facilement.

 

Mais d’abord quelques informations

  • Transports en commun : Rome est déservi principalement par deux lignes de métro (la A et la B), un ticket de métro vous coûtera 1,50 euro. Il existe des billets valables durant 72 heures au prix d’environ 18 euro. Cependant, je vous conseille de privilégier un maximum la marche et de prendre le métro que pour les très grandes distances et ainsi privilégier les billets simples. Les métros sont toujours à l’heure et espacés de plus ou moins 2 à 4 minutes. Ils roulent jusqu’à 23h30 en semaine et jusqu’à 1h30 le vendredi et le samedi. Concernant les bus, je vous conseille de les fuir car ils sont toujours en retard (de parfois même 1h) à cause des bouchons.
  • Tarifs réduits : si vous disposez d’une carte d’étudiant européenne n’oubliez pas de la prendre car ajoutée à votre carte d’identité elle vous permettra de bénéficier de réductions dans certains endroits (comme le Vatican par exemple).
  • Transports depuis les aéroports : depuis Fiumicino vous pouvez prendre un train direct (14 euro l’aller) jusqu’à Termini. Depuis Termini, vous aurez ensuite accès à la ligne A et B de métro. Depuis Ciampino, vous pouvez prendre le bus 520 jusqu’à Cinecittà (1,50 euro) et ensuite prendre un métro.
  • Attention : les taxis à Rome sont très très (très) très chers mais faites attention car Uber l’est encore plus ! Privilégiez donc les transports en commun.

Le quartier de Monti est un de mes quartiers préférés. Comme son nom l’indique, les rues de ce quartiers montent toutes assez fortement. Ce quartier est connu pour ses friperies et ces petits restaurants sympathique. Pour y accéder, vous pouvez descendre à la station Cavour. Ce quartier est également à 4 minutes à pieds du Colisée. Pour la petite histoire, le quartier Monti était à l’époque considéré comme un quartier sombre où la prostitution régnait. Aujourd’hui, c’est un des quartiers les plus tendances de Rome.

Qu’est-ce qu’il faut y voir? 

  • Mercato Monti Urban Market : grand espace dédié aux pièces vintages (dont certaines de luxe) ouvert seulement le week-end.
  • Fontana di Piazza della Madonna dei Monti : une fontaine au milieu d’une jolie petite place.
  • Eglise Santa Maria dei Monti

 

Où est-ce qu’il faut manger? 

  • Alla Carbonara : ce restaurant est considéré comme le meilleur restaurant pour manger des pâtes à la Carbonara.  Il existe deux restaurants du même nom, un à Monti et un à Campo de fiori. Ils sont tous les deux délicieux. (Attention, pour information à mes petits belges, la vraie sauce Carbonara est constitué de lardons et d’un oeuf cassé à la fin de la cuisson. Non pas d’une crème).

  • Ce stamo a pensa : c’était un de mes tout premiers coup de coeur à Rome. Je vous recommande les Tagliolini pomodoro basilique.

  • Pasta chef : je vous y recommande la lasagne végétarienne (un vrai délice!)
  • Mariolina : ils y font des pâtes maison à tomber par terre. Je vous recommande les pâtes Cacio e pepe ou les raviolis ricotta épinard.

 

Un café ou une glace? 

  • La casetta a Monti : endroit super mignon où vous pouvez prendre un café et quelques desserts (je vous recommande le crumble). Ils servent également des pancakes le matin mais je n’ai pas eu l’occasion de les tester.
  • Glauco : pour une glace.

 

Le Colisée est mon monument préféré à Rome. J’ai beau l’avoir vu et revu, à chaque fois je suis scotchée. Pour le visiter, vous devez acheter un billet combinant le Palatin et le Colisée. Si vous avez moins de 25 ans, c’est 8,50 euros. D’ailleurs, n’oubliez pas de mentionner votre âge sinon ils ne vous le demanderont pas et ne vous feront donc pas la réduction. Je vous conseille d’acheter ce billet au palatin car il y a moins de monde mais d’aller d’abord visiter le Colisée et ensuite le Palatin (car la visite du Palatin dure 3 heures).

Si vous souhaitez manger quelque chose je vous conseille de vous rendre dans le quartier de Monti qui est à moins de 5 minutes à pieds du Colisée (voir mes adresses plus haut).

 

Le quartier antique de Rome regroupe énormément de choses à voir.

 

Obicà

Etabli

Cybo

Jazz cafe

Origano

Luciano

Alla Carbonara

Caffè Novecento

Libera soon

 

Gioliti

Origano trevi

Pastaway

Obicà

 

Burro Cream and Coffee

 

 

Feni e Frizioni

Vino Allegro

Meccanismo

Caramella

 

 

Cremilla

Zanzara

 

En dehors

 

Bakery House

Sbanco

Veg-joy

 

Une réponse sur « |Rome|: ce qu’il faut visiter + mes bonnes adresses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s