|Sport|: l’électrostimulation c’est quoi ?

Hello les Sparklies,

Aujourd’hui, je voulais vous parler un peu plus du sport que j’avais pratiqué à Rome. On en entend parler depuis plusieurs mois, le sport par électrostimulation, aussi appelé X-Body, est le dernier sport tendance du moment. Sa promesse ? En seulement 20 minutes de sport par électro-stimulation, vous travaillez autant qu’ en 2h voir 3h de sport. En entendant parler de ce dernier un peu partout, j’ai voulu le tester et je vous donne aujourd’hui mon verdict et mes résultats.

Quand j’ai déménagé à Rome pour mon Erasmus, tête en l’air que je suis, je suis un jour sortie de chez moi et j’ai oublié mes clés. En attendant que mon proprio revienne, j’en ai profité pour découvrir mon quartier et c’est ainsi que j’ai découvert une salle de X-Body juste à côté de chez moi. C’est tout naturellement que j’ai voulu tester cela.

Pour mettre en contexte tout cela, il est important de savoir que je n’ai jamais été très fan de faire du sport par pure feinéantise. Plus jeune, j’ai pratiqué la danse classique pendant 10 ans et la natation mais à l’heure d’aujourd’hui, je n’ai plus ni la motivation et encore moins le temps malheureusement. Je suis dans une salle Basic Fit depuis plus de 3 ans que j’ai tout naturellement renommée Basic Fat car malgré que j’ai perdu de l’argent, je n’ai pas perdu de kilos (et je ne suis pas sortie musclée, oui je le précise car je sais qu’il n’y a pas que le chiffre qui compte).

« Revenons à nos moutons », je me suis donc rendue à Rome dans une salle de X-Body, afin de faire une séance test. Après celle-ci, j’étais totalement ravie et je me suis ainsi lancée dans un abonnement de 12 séances.

 

Mais c’est quoi le concept ?

Tout d’abord, lors de votre première séance vous établissez vos buts (perte de poids, musculature, etc…). Chaque séance dure 20 minutes. On vous équipe d’une tenue (normalement donnée par le centre) et ensuite on vous enfile une sorte de combinaison de plongée avec des capteurs au niveau des muscles (c’est-à-dire les bras, le dos, les pectos, les abdos, les fesses, les cuisses avant et arrières). Les « électrostimulations » (mini décharges) durent 4 secondes pendant que vous faites un exercice et ensuite vous avez 4 secondes de repos. Et ce, pendant 20 minutes. Au niveau des types d’exercices, on en retrouve pas mal de fitness comme les squats etc. Alors clairement ça semble facile sauf que ça ne l’est pas. Les premières séances ça va, ensuite vous êtes courbaturés de dingue, tellement ça travaille.

Après 4-5 séances, l’exercice change. Pendant 15 minutes, vous continuez le programme de base (les 4 secondes de décharges alternées avec 4 secondes de pause) et les 5 dernières minutes vous sentez une faible décharge en continu pendant que vous faites du HIT. C’est-à-dire que pendant 5 minutes, on vous demande d’enchainer différents types d’exercices très cardio comme le saut, les pompes, les abdos, la course, exercices avec des poids etc… C’est super intense !

 

Mes résultats

En arrivant à Rome, je pesais 59 kilos. Après mes 12 séances, je suis arrivée à 54 kilos et j’ai pris à peu près 1,8 kilos de muscles. J’avais un ventre archi -plat et j’étais vraiment satisfaite. Cela fait maintenant plus de 2 mois que je n’en ai plus fait et j’ai repris un kilo et ai perdu un peu de muscles, donc idéalement il faut continuer des séances de sport après pour garder le niveau. Je compte d’ailleurs retourner à la salle de sport, de temps en temps.

 

Les avantages :

  • Le temps : seulement 20 minutes 2x/semaine vous suffisent au lieu de 6 heures par semaine.
  • Les résultats : je n’ai jamais constaté autant de résultats à la salle de sport après 2 mois.
  • Vous êtes accompagnés par un coach tout au long de la séance.
  • Vous y allez habillés comme en sortant de cours, on vous y prête la tenue ainsi que l’essuie, le shampoing etc… Vous n’avez donc besoin de rien du tout.

 

Les désavantages :

  • Le prix : en Belgique, ça tourne à environ 25 euros la séance, c’est un sacré budget mais moins cher qu’un coach sportif en continu
  • Encore trop peu de salles donc peut-être éloignées de chez vous

 

J’espère que cet article vous éclairera quant à ce sport. Je tiens également à vous avertir qu’il n’y a pas de danger pour la santé mais que par contre si vous présentez certains problèmes que la salle vous citera (par exemple, des problèmes de coeur) vous ne pourrez malheureusement pas en faire.

 

Je vous embrasse,

Amandine

 

Photo de Pinterest

Une réponse sur « |Sport|: l’électrostimulation c’est quoi ? »

  1. Et oui il faut toujours continuer le sport qu’importe l’activité pratiqué sinon les kilos reviennent facilement…
    En tant qu’éducateur sportif j’ai vraiment du mal avec l’electrostimulation, pour la récupération ok mais pour la prise de muscle je suis septique… de plus il n’a pas été prouvé que l’electrostimulation entraîne un phénomène d’hypertrophie musculaire…
    Après à voir! Et si ça peut mettre les gens au sport pourquoi pas 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s