|Conseils| : comment trouver son style ?

Une question qui revient souvent dans les messages sur mon compte Instagram, c’est celle-ci. Trouver son style à l’heure actuelle où avoir la dernière pièce tendance c’est « être à la mode » n’est pas évident. S’habiller pour certaines personnes, c’est juste prendre le premier sweat et le premier pantalon que l’on trouvera dans son dressing. Pour d’autres, c’est une manière de révéler son identité et c’est un véritable casse tête quotidien sur fond sonore de « je n’ai rien à me mettre ».

« Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler »

Rachel Zoe

Aujourd’hui, Je vous livre quelques conseils qui m’ont permis d’affiner mon style vestimentaire au fil des années et de trouver le style de vêtements que j’aime porter. C’est parti pour 5 conseils :

Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris


Avoir son propre style vestimentaire c’est révéler sa personnalité. Il s’agit ici de s’habiller pour soi et pour montrer qui on est et non pas s’habiller pour ressembler aux autres. Ceci est important, car si vous vous habillez pour ressembler aux autres ou pour suivre une tendance peut-être que vous ne vous sentirez pas bien dans ces vêtements. Comme si, au lieu d’être vous, vous porteriez un costume et cela n’est pas le but. Trouvez son style permet surtout de se plaire à soi-même, on ne s’habille pas pour les autres, on s’habille pour soi. Il est important de le retenir.

S’inspirer


Je pense qu’une des meilleures manières de trouver son style est tout d’abord de trouver de l’inspiration. Regarder les looks de certaines blogueuses que vous aimez suivre, regarder les looks dans les magazines, dans les séries télé ou dans les films et chercher ensuite dans ces looks ce qui vous plait. Cela peut être par exemple les couleurs mises ensemble, un modèle de pantalon, une manière de porter une pièce, etc. Attention, il n’est pas question ici de copier-coller des looks ou un style vestimentaire d’une personne mais de s’inspirer dans les looks proposés.

Personnellement, c’est surtout sur Pinterest que je trouve beaucoup d’inspiration. Je pin tous les looks qui me plaisent dans différents tableaux. Vous pouvez retrouver mes inspirations dans les tableaux « Street style » ou « fashion details » sur mon compte Pinterest : thesparkleflake.

Trouver les couleurs qui nous vont


Il est également important de déterminer la palette de couleur qui vous convient. Pour cela, il vous suffit de faire un test de colorimétrie. La colorimétrie en résumé, c’est l’idée derrière laquelle certaines couleurs ne nous vont pas et d’autres nous mettent en valeur et ainsi découvrir quelles couleurs vous sublimeront. Grâce à ce test vous pourrez déterminer sur base de votre carnation, de la couleur de vos cheveux et de la couleur de vos yeux, à quelle saison vous appartenez (automne, hiver, printemps et été) et découvrir ainsi les couleurs à privilégier. Pour cela, je vous invite à réaliser ce test que vous pouvez trouver facilement sur google et une fois la saison définie je vous invite à consulter le tableau Pinterest de colorimétrie de imparfaites.be (sur son blog vous retrouvez également plusieurs informations sur la colorimétrie).

Essayer et tester


Essayer, c’est le moment crucial. Le meilleur moyen de découvrir son style et les pièces qui nous conviennent c’est de se rendre dans un magasin et d’essayer différentes pièces. Parfois, on voit sur nos copines des pièces qu’on adore mais on se dit « oh ça, ça ne m’irait pas » mais si on n’essaye pas on ne peut pas le savoir. N’hésitez pas à justement essayer en fonction des inspirations que vous aurez trouvées sur Pinterest. Par exemple, ce pantalon à coupe large sur lequel vous lorgnez mais que vous n’êtes pas sure qu’il vous ira, essayez le !

N’hésitez pas également à demander conseils. Trouver son style c’est effectuer de gros changements vestimentaires, il est donc important de s’entourer et de se faire accompagner par des personnes de confiance comme vos copines qui pourront vous conseiller de manière juste et honnête.

On remplit son dressing de jolies pièces et on assume


Quand on a finalement trouvé le style ou le mixe de style qui nous plait, qu’on a essayé et déterminé les pièces qui nous vont il reste l’étape de se constituer un bon dressing rempli de belles pièces.

Pinterest

Pinterest

La dernière étape et la plus importante, c’est d’assumer. Il m’arrive souvent lorsque je porte une pièce forte, colorée ou un peu originale qu’on me dévisage dans la rue. Il arrive aussi que parfois mes copines n’aiment pas du tout cette fameuse pièce. Mais à partir du moment où vous aimez et vous vous sentez à l’aise dans cette fameuse pièce il faut l’assumer. Le primordial, comme déjà dit plus haut, c’est de se plaire à soi et non aux autres.

J’espère que cet article vous aidera à affiner votre style et vous inspirera. N’hésitez pas à m’envoyer des messages si vous avez besoin de conseils ou si vous appliquez ces conseils.

Je vous embrasse,

Amandine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s