|Lifestyle| : comment je retouche mes photos Instagram

Vous vous demandez comment retoucher des photos pour avoir un rendu professionnel et un feed harmonieux ? Vous ne savez pas quels applications utiliser ni comment les utiliser ? Aujourd’hui, je vous livre toutes mes astuces et je vous explique pas à pas comment je retouche mes photos Instagram.

Les applications que j’utilise

Ici à gauche, vous pouvez voir toutes les applications que j’utilise au quotidien pour mon contenu. Concernant la retouche de photos, voici les applications que j’utilise et dans quel but :

  • Lightroom : Lightroom est une application (également disponible sur ordi mais en version payante) qui permet de retoucher les photos grâce à plusieurs éléments poussés mais également d’appliquer des filtres. Cette application est gratuite sur smartphone.
  • Tezza : Tezza est l’application créé par l’influenceuse du même nom, c’est une application de filtres. Vous pouvez donc, en utilisant celle-ci, appliquer des filtres aussi bien sur des photos que sur des vidéos (et c’est là son petit +). Cette application est payante.
  • Snapseed : application qui permet d’améliorer ses photos grâce à des paramètres bien précis. Application gratuite.
  • Facetune : application de retouche visage, je m’en sers pour retoucher les boutons mais j’utilise également l’outil « blanchir » pour blanchir les murs.

Tout d’abord, lorsque j’ai sélectionné la photo à retoucher, j’utilise l’application Lightroom. Je joue avec deux réglages : Lumière et Couleur. Dans lumière, j’augmente l’exposition, le contraste et je descends les noirs. Ensuite, dans couleur je choisis la couleur jaune et je descends son niveau de saturation au maximum afin de retirer le jaune de mes photos.


Ensuite, je prends l’image modifiée dans Lightroom et je vais dans l’application Tezza. J’applique le filtre « Vintage 2 » que je modifie en diminuant son intensité jusqu’à +/- 28. Toujours dans l’application Tezza, je vais ensuite dans les réglages et j’augmente l’exposition de 2 et le contraste de 3.


Maintenant que les retouches sont faites, je vais finalement utiliser soit Snapseed soit Facetune pour blanchir l’image. Pour cela, le plus simple est d’utiliser Facetune et son outil blanchir.

Et voilà, c’est aussi simple que ça ! J’utilise des retouches assez légères mais qui font toute la différence. Bien sûr j’essaye de toujours prendre mes photos dans des environnements similaires afin que le résultat soit plus ou moins le même. N’hésitez pas bien sûr à adapter les modifications en fonction de la photo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s